Cette semaine (w/c 29 avril) marque la cinquième semaine annuelle d'économie d'eau. Cette belle initiative est portée par À l'eau, une organisation qui milite pour une utilisation responsable de l'eau, mettant le gant à tous pour atteindre des objectifs audacieux et ambitieux de réduction de la consommation et du gaspillage.
Au Royaume-Uni, l'eau a souvent été négligée dans le débat plus large sur l'environnement et la durabilité. Des questions telles que l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de carbone et l'utilisation de plastiques ont toujours occupé le devant de la scène.
Mais cela change…
La Semaine de l'économie d'eau survient un peu plus d'un mois après que le PDG de l'Agence pour l'environnement, Sir James Bevan, a averti que le Royaume-Uni n'est qu'à 20-25 ans de ce qu'il décrit comme la «gueule de la mort» – le point auquel la demande d'eau dépasse l'offre . Et c'est un dilemme auquel une grande partie du monde sera confrontée dans les décennies à venir - environ cinq milliards de personnes devraient connaître des pénuries d'eau d'ici 2050.
L'attitude du public vis-à-vis de l'eau par rapport aux autres ressources a également souvent été différente - des tarifs d'eau stables signifient que les consommateurs et les entreprises ne sont pas durement touchés et pénalisés pour le gaspillage d'eau. Beaucoup ont également été indifférents à la conservation de l'eau alors qu'ils perçoivent que les compagnies des eaux ne font pas grand-chose pour respecter leur part du marché.
Cependant, la pression des régulateurs sur les fournisseurs d'eau du Royaume-Uni n'a jamais été aussi forte, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le gaspillage d'eau. Le Conseil des consommateurs pour l'eau a calculé que 3.1 milliards de litres d'eau sont perdus chaque jour au Royaume-Uni à cause de fuites dans les canalisations. Les compagnies des eaux ont désormais engagé des milliards de livres d'investissement pour réparer les infrastructures alors qu'elles cherchent à atteindre des objectifs ambitieux mais nécessaires. Pas plus tard que la semaine dernière, l'industrie de l'eau s'est engagée à tripler le rythme auquel elle réduit les fuites d'eau d'ici 2030.
Il n'y a pas que les compagnies des eaux qui ont un travail à faire
Beaucoup diront que, en tant que plus grands coupables, la réduction des fuites devrait se concentrer principalement sur l'immense réseau de canalisations qui passent sous nos villes et villages. Cependant, les tuyaux de nos maisons, lieux de travail et centres de loisirs ne doivent pas être ignorés. Par exemple, environ 76 % du parc de logements du Royaume-Uni a maintenant plus de 40 ans et les propriétés vieillissantes s'accompagnent de canalisations vieillissantes, dont une grande partie n'a probablement pas été touchée depuis son installation. Et à mesure que les propriétés vieillissent, les risques augmentent. Nous pouvons déjà voir que les fuites d'eau majeures dans les propriétés résidentielles et commerciales sont un problème croissant au Royaume-Uni - les assureurs britanniques paient en moyenne 2.5 millions de livres sterling chaque jour en réclamations pour dégâts des eaux pour des fuites de tuyaux éclatés et endommagés. Il ne s'agit pas seulement de propriétés existantes non plus - les nouveaux développements de construction avec des tuyaux intégrés de plus en plus complexes, des appareils plus plombés et une dépendance croissante aux systèmes de refroidissement pour la technologie informatique à l'ère du Big Data présentent également un risque important de dégâts des eaux.
Alors, où iront les mesures d'efficacité de l'eau à partir d'ici ?
Eh bien, de nombreuses indications pointent vers plus d'interventions de sources extérieures, pas moins. Il y a de plus en plus d'appels pour un déploiement plus généralisé des compteurs d'eau afin que les particuliers et les entreprises paient pour l'eau qu'ils utilisent – ou gaspillent. La dernière déclaration de printemps a vu le chancelier fournir les premiers détails de la norme Future Homes, conçue pour assurer une meilleure efficacité des ressources dans les nouveaux développements de bâtiments. Pour les propriétés commerciales, la méthode d'évaluation environnementale du Building Research Establishment (BREEAM) a déjà été étendu pour inclure la rénovation ainsi que les nouvelles constructions, encourageant les propriétaires et les propriétaires à prendre des mesures supplémentaires pour améliorer les références de durabilité d'un bâtiment.
Il se peut même que des directives plus formelles soient introduites dans les normes de construction, en particulier face à la Rapport de piratage, qui vise à améliorer les normes de construction à tous les niveaux. La durabilité dans la construction a toujours été motivée par l'efficacité énergétique, les matériaux durables et les nouvelles méthodes de construction. Mais l'efficacité de l'eau est en train de devenir la prochaine grande « frontière ». Comme l'a dit Bevan, gaspiller de l'eau doit être considéré comme "aussi socialement inacceptable que de souffler de la fumée au visage d'un bébé ou de jeter son sac en plastique à la mer".
Nous avons tous la responsabilité collective de faire notre part pour éviter les « griffes de la mort ». Le grand public peut modifier son mode de vie, tandis qu'il appartient aux promoteurs immobiliers, aux propriétaires, aux architectes, aux concepteurs, aux prescripteurs, aux consultants et aux entrepreneurs de prendre l'initiative de veiller à ce que l'efficacité de l'eau soit un élément majeur de l'immobilier résidentiel et commercial.
Nous pensons que la technologie de détection et de prévention des fuites d'eau comme la nôtre a un rôle important à jouer dans cette volonté de réduire le gaspillage et d'agir dans le cadre d'un « mix » plus large d'efficacité de l'eau. Outre les avantages environnementaux, il existe d'autres avantages pratiques, notamment la réduction significative du risque de dégâts d'eau coûteux et perturbateurs. Nous le voyons déjà monter à l'ordre du jour, mais nous, dans l'industrie de la détection des fuites d'eau, avons notre propre responsabilité d'assurer une meilleure compréhension de ce qui peut être réalisé.
Si vous souhaitez plus d'informations sur détecteurs de fuite d'eau et des systèmes de prévention, nous serions ravis de vous parler. Contactez-nous simplement à sales@aqualeak.com ou au +44 (0)1249 715698.